L'ÉDITION 2021
Après une édition de 2020 annulée, le Raid ESSEC EY 2021 s'est déroulé sous un nouveau format, 100% digital en raison des mesures sanitaires. Les coureurs devaient donc s'inscrire pour le Raidvigorant en équipe de 2 et cumuler le maximum de kilomètres, tandis que les participants du Raidoutable devaient parcourir 30km de vélo et 15km de course à pied. Une formule complètement novatrice qui a réussit à réunir 145 sportifs pour le Raidvigorant et 35 finishers du Raidoutable (sans oublier les 50 autres qui ont fait une des 2 épreuves): en tout, plus de 4 500km parcourus, une récolte de 500€ versée à l'association Sport dans la ville, première association de réinsertion par le sport en France, et des gagnants félicités lors d'une cérémonie virtuelle organisée par notre partenaire EY avec de nombreux lots à la clé!
L'ÉDITION 2019
Cette année, la course a eu lieu en avril et a réunit 342 participants sous une météo radieuse. C'est également en 2019 que le Raid a été marqué par un retour des pôles Handisport et Développement Durable sous la bannière RSE: couverts réutilisables, bilan carbone neutre de l'évènement, joëlettes sur le parcours, 7 binômes du lycée Rousseau de Sarcelles... Avec des médailles produites au Fab-lab de Cergy et un itinéraire passant par de nombreux châteaux mis en avant par le partenariat avec EMH, la course était très ancrée localement.
L'ÉDITION 2018
Cette année, victime de son succès, nous avons ouvert de nouvelles places peu avant le Raid ; la limite de concurrents étant fixée à 350. Or, c’est bien 380 concurrents qui ont foulé les terres du Vexin. En effet, retour aux origines cette année avec un itinéraire dans le Vexin ; les années précédentes s’en étant éloignées quelque peu. Belle innovation appréciée des concurrents et des staffeurs que la fanfare sur les deux départs et sur quelques points du parcours. Autre innovation cette année : l’investissement dans du matériel réfléchissant pour le balisage de la course de nuit, qui a été particulièrement apprécié des concurrents. La course de nuit voit également une autre boucle s’ajouter à son parcours, afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous continuons notre engagement éco-responsable avec de nouveaux partenaires locaux qui nous offrent des fruits biologiques de qualité. Enfin, nous avons reversé 371 euros à SOS Villages d’enfants, une première dans l’histoire du Raid ESSEC EY !
L'ÉDITION 2017
Cette année nous prolongeons l’effort d’inclusion de nos deux événements. Nous continuons à promouvoir des entreprises locales pour les lots concurrents et en matière d’équipement sportif. Côté handisportif, une vidéo de leur participation est réalisée cette année afin de toujours mettre plus en valeur leur participation à notre événement et de souder nos relations avec les différentes associations qui promeuvent le handicap et son accès au sport. Côté responsabilité environnementale, nous approfondissons notre démarche éco-responsable : présence d’écocups, d’éco-tasses et de couverts en bois recyclables sur l’événement ainsi que des lots gagnants issus de productions locales. La nouveauté cette année est le développement d’une application pour le Raid et l’UTCP afin de pleinement toucher notre public jeune. Enfin, notre nouvelle stratégie de communication nous a permis d’attirer plus de concurrents.
L'ÉDITION 2016
Cette année est la confirmation de notre engagement dans le domaine de l’accessibilité, du local et de la qualité. Les binômes handisportifs sont toujours présents et effectuent de très belles réalisations. Des lycéens issus de ZEP sont également présents, et ces jeunes viennent taquiner les membres les plus âgés qui se challengent sur notre Raid. Les concurrents apprécient la qualité des ravitaillements et de l'échange avec les partenaires et les staffeurs. 2016 est également l’année où EY est devenu notre sponsor principal, d’où l’appellation « Raid ESSEC EY » pour cette édition ; nous sommes ravis et fiers de porter ce partenariat qui se traduit tant en sponsoring classique qu’en la présence d’équipes entreprises (en même temps que d’autres partenaires) sur nos parcours. Côté épreuves, l’itinéraire est félicité tout particulièrement dans les parties de single track, où les chemins sinueux et les paysages de sous-bois ont su ravir les yeux de nos concurrents.
L'ÉDITION 2015
Cette année voit la création d’un format nouveau pour notre Raid : la course de nuit la veille au soir, optionnelle. Cela permet donc aux concurrents de choisir entre la course de nuit seule, le raid seul ou le combiné des deux courses. Le résultat est des meilleurs, de nombreux concurrents se prennent au jeu et tentent le combiné ! 7 binômes handisportifs viennent courir le Raid, confirmant le sens de notre engagement ; en outre, 4 binômes issus du programme de tutorat « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? », dispensé par des élèves de l’ESSEC à des lycéens issus de ZEP, se mettent également au défi, motivant encore plus notre engagement pour l’accessibilité de notre course. Pour ce qui est des épreuves en elles-mêmes, le parcours du Raidoutable, plus exigeant et plus technique, est particulièrement plébiscité ; beau témoignage de la diversité du public que nous accueillons, des moins initiés aux plus confirmés, qui semblent tous trouver chaussure à leur pied !
L'ÉDITION 2014
Une belle édition qui marque l’entrée de concurrents issus de clubs dans notre Raid. Cette année est également la première à voir des handisportifs courir le Raid ESSEC ! Le résultat est très encourageant car 5 binômes handisportifs ont relevé le défi de courir notre événement dans les côtes du Val d’Oise. Cette année marque également l’introduction du premier bilan carbone réalisé sur le Raid, symbole de notre volonté de respect de l’environnement. Enfin côté épreuves, la course d’orientation est une réussite, le chronométrage ayant été bien affiné par rapport aux années précédentes, ce qui fait la différence.
L'ÉDITION 2013
Une édition résolument marquée par la boue ! Et même la neige quelques jours avant, qui couvre le Vexin d'un blanc manteau. Près de 350 concurrents sont au RDV de cette 2ème édition qui déjoue tous les pronostics (même ceux des organisateurs) et qui voit la naissance des désormais mythiques Raidoutable et Raidvigorant ! Bref, un raid sportif, ouvert et accessible à tous.
L'ÉDITION 2012
C'est en 2012 que le Raid Essec est enfin lancé ! L'inspiration est venue de sportifs de l'école qui avaient participé à des Raids étudiants au travers de l'association Raid et Sec relancée en 2008. L'objectif était de dessiner un événement multi-sport dans la région de l'Essec pour les étudiants et entreprises. Plusieurs générations de sportifs de l'association se sont mobilisées pour construire un premier parcours, un premier site internet, des flyers et affiches, des matériaux de démarchage... Leur volonté a été de transmettre certaines valeurs vécues en Raid comme l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, le fair-play ou encore le respect de la nature. Cette première édition a rassemblé 27 équipes ayant bravé les 59 km du Raid (dont 34 à vélo) et l'épreuve de tir à l'arc. Cette première édition a été marquée par l'engagement des membres de l'association, la bonne humeur et la volonté de perpétuer, agrandir et professionnaliser l'événement.